Acceuil Comité Organisations Jeunes Sacrements Histoire Liens    

Notre histoire
Vieille ÉgliseLa paroisse Saint-Félix-de-Valois (Cornwall, Ontario) fut fondée le 2 août, 1936,  et le curé fondateur était l`abbé J. Albert Goulet.   L`église original a .été bénie le 19 novembre, 1939 par l`abbé J. A. Goulet, curé, avec l`autorisation de l`Ordinaire du lieu S.E. Mgr Félix Couturier, O.P., évêque d`Alexandria (1921-1941).  Elle est situé sur le chemin Montréal, entre les rue Belford et Belmont.  Le curé habitait alors une maison sur la rue Carleton.  Ce n`est qu`en 1947 qu`un presbytère fut construit ( côté ouest de l`église) par l`abbé Henri Bougie, deuxième curé de la jeune paroisse.  C`est après  la fusion d`une partie du canton de Cornwall à la ville de Cornwall que la rue Belford changera de nom pour devenir la rue Saint-Félix.

La paroisse naissante progressa et se dota de lieux de réunions, de loisirs et d`associations paroissiales grâce a l`implication et à la générosité des paroissiens, sans compter le dévouement des curés J. A. Goulet (1936-1944) , Henri Bougie (1944-1957), Étienne DeBlois, C.S.V. (1969-1972). Gilles Malchelosse C.S.V, (1972-1975), Denis Laurier, C.S.V.. (1975-1989).

FeuLors qu`on se préparait à célébrer solennellement la 50ième anniversaire de la paroisse le 30 mai, 1987, un incendie se déclara vers 15h10 et à 17h00, heure de l`ouverture des cérémonies du cinquantenaire, le clocher tombait dans le brasier;  l`église était complètement détruite, à la grande consternation des paroissiens venus nombreux pour la célébration, et des curieux attirés par le brasier.  Une page venait de se tourner pour Saint-Félix.  Les Clercs de Saint-Viateur, après trente ans de bons et loyaux services, quittèrent la direction de la paroisse

Pour reconstruire l`église, S.E. Mgr Eugène LaRoque, évêque d`Alexandria-Cornwall (1974-2002) nomma l`abbé Évariste Martin, curé-bâtisseur. avec comme assistant (vicaire) le Père Edouard Bérubé. C.S.V. Un diacre permanent, M. Maurice Poirier, ordonné en 1987, vint se rejoindre à l`équipe sacerdotale.  Grâce à la collaboration du conseil scolaire des écoles séparées et du Collège St-Laurent, les messes quotidiennes et dominicales on pu être célébrées pendant que l`on construisait la nouvelle église Saint-Félix de Valois, sis  620 boulevard Glengarry.

Nouvelle ÉGliseLe 12 novembre 1988, les paroissiens et paroissienne de la Communauté chrétienne Saint-Félix-de-Valois était à nouveau réunis pour célébrer la première messe dans leur nouvelle église.  Le 21 janvier1989, S.E. Mgr Eugène LaRoque bénissait cette nouvelle église, construite sur le modèle d`un centre communautaire. Depuis ce temps. la paroisse a retrouvé un regain de vie qui se reflète à travers les nombreuses activités et des célébrations bien senties qui se vivent à Saint-Félix.  Des nombreux bénévoles se dédient, autour de leurs pasteurs, à l`avènement d`une paroisse vivante, malgré le phénomène irréversible du vieillissement de la population (chrétienne).  La paroisse compte aujourd`hui à peu près 500 familles, et elle est des plus dynamiques parmi les paroisse francophone de la ville de Cornwall.

Après le départ de l`abbé Évariste Martin (1987-1994) et la mort de son successeur, l`abbé Roger Desrosier (1994-2004, en plein exercice de ses fonctions , la paroisse a été confiée au Père gilles Devaux, O.FF.M. (2004-2005) et à l`abbé Jean Muakadi Kabantu, actuel curé (2005-)