Retour à la Paroisse

 

Le Cursillo c'est:

  • Un Mouvement catholique né au cours des années 40 sur l'île Majorque (Espagne).  Il n'a pas de fondateur unique mais il est né d'un groupe de jeunes qui était animé par Eduardo Bonnin, et accompagné par l'abbé Sébastian Gaya : tous deux encore actifs dans le Mouvement.  Ce groupe était préoccupé par la situation religieuse du temps et voulait y remédier. L'évêque, Mgr Juan Hervas, les encouragea à poursuivre leurs efforts qui se sont cristallisés dans cette formule :

               -  se décider à vivre et à partager ce qui est fondamental pour être chrétien;

               -  créer des noyaux d'apôtres qui vont semer l'Évangile dans leurs milieux.

  • Un Mouvement approuvé par le Pape Paul VI qui accueillait à St-Pierre-de-Rome, le 28 mai 1966, plus de   4 000 membres, et qui, plus tard, leur donnera saint Paul comme patron privilégié.
     
  • Un Mouvement devenu universel, répandu sur les cinq continents. Au-delà de six millions de personnes en partagent les fruits dans plus de 50 pays. Mentionnons entre autres: Allemagne,Angleterre, Belgique, Brésil, Croatie, États-Unis, Goam, Mexique, Roumanie, Suisse, etc.
     
  • Un Mouvement qui s'est implanté au Québec en 1965, à Sherbrooke, grâce au zèle du Père Jean Riba, clarétain. Plus de 60 000 personnes ont vécu cette expérience. Beaucoup d'entre elles cheminent encore dans les 400 communautés francophones dans 22 diocèses de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Le Siège Social se trouve au: 7 400 boul. Saint-Laurent, suite 615 Montréal, Québec H2R 2Y1 Canada Tél. et télécopieur : (514) 273-7429
     
  • Un Mouvement qui se définit comme suit:  Mouvement d'Eglise qui rend possible l'expérience personnelle et communautaire de ce qui est fondamental dans le christianisme, dans le but de former des noyaux de chrétiens, en les aidant à découvrir et réaliser leur vocation comme ferment d'Évangile dans leur milieu respectif, (cf. IFMC, #74).
Signification de notre emblème
La forme circulaire représente la terre; le noir, les ténèbres de ce monde.
Le tracé continu autour de la croix représente les chrétiens en communion avec le Christ
La flamme : le rayonnement de cette unité en lumière et en chaleur.

Pour plus de renseignements: 
John et Agathe Peters   613-931-9954